jeudi 29 janvier 2009

Ces plantes vertes qui sont délaissées dans les appartements, du chlorophytum en particulier

Nombreux sont ceux, dans notre entourage ou pas, qui héritent de magnifiques plantes vertes offertes ou multipliées, bouturées et qui, malheuresement, ne dispenseront pas les soins qui s'imposent : arrosages, brumisations, changement de pots, apports de terres, apports d'engrais, etc. Bien souvent nous les découvrons dans le coin d'une piéce, à moitié oubliées, peinant à grandir dans uen ombre dense, végétant dans un terreau affaibli et très sec. On les découvre aussi déposées laconiquement au milieu d'une piéce ou sur un meuble, c'est "la plante verte qu'il faut", histoire que la maison est moins l'air triste … Certes, elles sont trop souvent délaissées, leur propriétaire ayant oublié que c'est un être vivant qui a besoin d'eau … A ceux-là, on conseillera des imitations en plastique mais c'est assez laid. La vie quotidienne détourne nombre d'entre nous des soins à prodiguer aux végétaux et de toute l'attention dont ils ont besoin.
Combien de plantes, fraichement débarquées du fleuriste, sont ainsi condamnées au déssechement par inatention, au pourrissement ou encore à l'appauvrissement de la terre, de la lumière ?

Aux pots devenus trop étroits, il faut en offrir de plus grand (pas trop tout de suite, non plus) et surtout les quantités d'eau neccessaire et tant qu'à faire, qui soient de qualité. Préférer l'eau de pluie ou de l'eau minérale. Eviter de placer les spécimens d'origine méridionale ou tropicale dans une atmosphère séche et surchauffée. Ca ne leur convient pas du tout.

Parmi les plus répandues de ces plantes d'appartement délaissées, il y a le chlorophytum, aussi appelée phalangère ou plante araignée. Très résistant, le chlorophytum peut survivre un certain temps dans de mauvaises conditions. Ses racines en forme de tubercules lui permettent de stocker de l'eau, de faire des réserves. Cela lui permet de mieux faire face au stress hydrique. Il est par ailleurs conseillé de ne pas l'inonder d'eau : il suffit d'attendre que la surface de la terre soit séche pour l'arroser. Ne pas attendre non plus quelle végéte et se désséche dans une atmosphère trop chauffée.

Le chlorophytum est une plante dépolluante qui posséde donc de grandes et précieuses vertus comme l'absorption de plus de 96 % du monoxyde de carbone présent dans l'air d'une piéce en 24 h. Voilà qui est appréciable en ces temps de débauche de pollution atmosphérique. Il assimile également divers polluants chimiques un peu trop présent dans nos intérieurs comme le formaldéhyde, le toluène, le xylène et le benzène.

Le chlorophytum est une plante de la famille des liliacées, originaire de l'Afrique du Sud, où le climat peut varier de l'humide au très sec. Relativement facile à cultiver, on peut le reproduire par simple plantation des pousses au bout des tiges éparses émises par la plante mère.

Photo ci-dessus de fleurs de chlorophytum par kakki**, retrouvez ses photos sur Flickr.

Aucun commentaire: