dimanche 17 mai 2009

Paysage ou jardin

Où suis-je ? En Italie ?, dans un jardin ?, sur un chemin en Toscane ?

C'est un paysage prés de Maussane en Provence. L'illusion de l'Italie est là, son fantasme aussi. De même l'illusion d'un jardin. Pourtant, ce n'est pas un jardin dans son acceptation habituelle. Il n'y a là pas vraiment de préparation d'un terrain ni d'organisation des végétaux. Pourtant, nombre d'entre nous serait heureux d'occuper un espace semblable ou d'en façonner un qui lui ressemble.

Que sont vraiment nos jardins ? Ne sont-ils pas des imitations de la nature sauvage, ne s'en inspirent-ils pas ? Bien sûr que si.
Ne parlons pas, bien entendu, des jardins qui imitent les jardins, de ceux qui ressemblent à celui d'une maison du voisinage, de ceux qui sont trop bien soignés, trop bien rangés, qui ne veulent que des géraniums histoire de fleurir quelques fenêtres … Quoique c'est encore et encore de l'imitation.
A ceux-là, je préfère le jardin d'inspiration, celui qui est nécessaire, ce monde qui veut éclore, celui qui se nourrit du regard. Les japonais, depuis des siècles, éprouvent ce besoin de nourrir leur entourage de leur rencontre avec la nature … Un bonsaï n'est autre qu'une suggestion de petit coin de nature, un arbre que l'on aime, une scène en forêt, un pin tordu par les vents sur un rocher, etc. Un immense besoin de retrouver une émotion face un paysage visité, découvert, aimé, habité …
Nos jardins ne sont-ils pas faits de ces parties de nature saisis dans une lumière particulière, de ces scènes inattendues à la beauté transfigurante ?

Je suis d'accord avec Gilles Clément quand il dit que "le paysage est un détail du jardin". On le retrouve inévitablement dans nos jardins. J'aime cette conception, je la préfère à une vision plus académique et consensuelle du jardin qui veut qu'il y est des règles à respecter. De ces produits qu'il faut utiliser si on veut un jardin irréprochable. Et bien non et, je l'espère, tout cela est révolu. Tout cela appartient aux années 50 et à l'exploitation intensive du vivant, animal ou végétal.

Voir un "Portrait de Gilles Clément" sur Dailymotion.

Aucun commentaire: