dimanche 16 août 2009

Sécheresse en Provence

Beau temps, Soleil, chaleur tous les jours en Provence, depuis le mois de juin. Le thermomètre dépasse facilement les 30°C tous les après-midi pour culminer généralement à 34, 35 ou 36°C ! Il y eut quelques jours de rafraîchissement, mistral et voile nuageux aidant, ça tournait alors entre 25 et 30°C. Un peu de répit dans cette chaleur omniprésente. Quoique, de ce beau temps, je ne m'en plains pas : il est de saison, très agréable et lumineux. Beaucoup paient pour en avoir un peu !

On sait tous que les étés peuvent être très chauds dans cette région. Cependant, c'est le manque d'eau en surface qui me préoccupe. En l'espace de 2 mois, on n'a eu que quelques gouttes de pluies. Je m'en souviens d'une, au milieu de la nuit, il y a 3 semaines. Elle devait augurer une vague d'orages mais elle a vite cessée. Ces orages noircissaient l'horizon sud puis se dissipèrent. Pas de quoi arroser une nature assoiffée.

Les conditions sont très rudes pour certains arbres et plantes. J'ai pu voir dans la garrigue, le buis (voir photo) souffrir de cette pénurie d'eau douce (entre autres espèces). Toutes ces plantes doivent résister à un implacable Soleil pendant plus de 10 heures chaque jour, au vents parfois permanents et bien sûr desséchants, à un sol durcit comme cuit par l'ardeur du soleil et une humidité très basse. Pas de croissance. Les voilà soumises à un deuxième hiver, une deuxième saison difficile. Pas d'inquiétudes toutefois, nombre de ces espèces végétales sont adaptées à ce milieu aride, elles évoluent en conséquence. On ne peut qu'admirer leur pouvoir d'adaptation. C'est, par ailleurs, sous ce climat méditerranéen que l'on trouve l'une des bio-diversités les plus riches d'Europe et même du monde.
Mais les forêts ne sont plus les mêmes, plus aussi grandes et peuplées des feuillus indigène comme le chêne vert ou blanc. On peut s'interroger sur la raréfaction des pluies en été, l'intensification (ou non) de la sécheresse, l'impact des forêts sur le climat local, son interaction, …
Bien des espèces sont adaptées mais à combien de jours sans pluie ?, combien de jours de brûlants soleil ?

Je suis étonné que l'on n'en parle pas plus que ça hormis quelques brèves dans des journaux locaux signalant que la préfecture de tel ou tel département s'est mis en "vigilance" …

Pendant ce temps-là, bien des citoyens continuent d'arroser leurs pelouses (ah la pelouse !, élément indispensable à tout jardin français, semble t'il. Symbole de la réussite sociale ?) ici, en Provence, la nuit et pire en plein jour (une aberration !). D'autres encore, lavent plusieurs fois par semaine leurs voitures rutilantes et énergivore ! Toute cette précieuse eau douce utilisée pour laver une voiture !

Aucun commentaire: