dimanche 17 avril 2011

Un pas de plus vers un jardin de la biodiversité

Grande gorgée de lumière, le Soleil inonde jardins, prairies et collines. Certains jours ont été chauds, trop tôt mais heureusement les nuits restent fraiches, préservant le peu d'eau qui affleure à la surface du sol.
Nombreuses sont les plantes qui ont un éveil précoces. En cette mi-avril, la vigne a déjà préparée ses fleurs, plus quelques jours avant qu'elles ne s'ouvrent ... Même observation pour les lys, qui m'ont habitué à une floraison fin mai et début juin, leurs tiges sont actuellement déjà bien élancées, certains sujets préparant leurs fleurs.

Plus que jamais, je suis disposé à laisser la nature dans sa diversité, s'installer dans mon petit jardin.
Des idées reçues qui nous hantent tous, veulent qu'un jardin doit être maitrisé ... Le jardinier étant son maitre incorruptible. On doit y faire la chasse aux "mauvaises herbes", tailler les arbustes en carré ou en mur, entretenir le gazon le plus vaste et le plus vert possible ... Cela doit ressembler à nos intérieurs propres et bien rangés, ordonnés. Une moquette sans imperfection sur laquelle deux ou trois petits arbres apportent de l'ombre. Sans oublier l'incontournable massif de fleurs qui doit être impeccable ! Ce sont là les représentations du jardin que beaucoup de mes concitoyens partagent. Même en Provence, où l'eau manque cruellement en été, un grand nombre de propriétaires veulent un abondant gazon. Un rêve ou plutôt une chimère grassement entretenu. Dans un tel milieu, souvent dopé, il n'y a pas beaucoup de place pour la biodiversité. Les insectes s'y promenant sont indésirables et le maitre des lieux s'échine alors à les occire ! Même combat contre les dites "mauvaises herbes".
Évidement, je suis contre tout cela et acceptes de plus en plus mal cette destruction permanente infligée à la nature, par notre volonté de domination. De fait, pas de liberté ni d'expression pour celle-ci, point de diversité. On a une fâcheuse tendance à l'uniformisation, la simplification et, bien sûr, à la marchandisation. Sans aucun respect pour autrui, surtout ce/ceux qui est/sont différents !
Je ne trouve pas ça intéressant aussi je voudrai regarder, admirer, découvrir et re-découvrir la nature dans toute sa splendeur et sa richesse. A l'heure où de nombreuses espèces sont en déclin, il est temps de les réinviter chez soi. Quel ennui et surtout, quelle horreur, qu'un jardin abandonner par la dynamique variée de la vie. Il me plait de voir les abeilles me frôler et butiner les fleurs qui les attendent, les papillons égarés plonger leurs trompes dans le nectar, des abeilles charpentieres en quête d'un abri ou d'un nid, etc. Plus ils sont nombreux, plus cela me ravi. J'aime aussi en surprendre de nouvelles et inconnues, des espèces qui s'invitent et s'installent. Un jardin plein de vie, bruissant de cette activité incessante, de jour comme de nuit.

Aucun commentaire: