jeudi 4 septembre 2008

L'excellent livre "Pour un jardin sans arrosage"


Il est un livre dont nombre de libraires, magazines et jardiniers ont déjà beaucoup parlé, et bien sûr, recommandé : "Pour un jardin sans arrosage" d'Olivier Filippi aux éditions Actes Sud, qui est véritablement formidable et instructif.

Un ouvrage qui s'adresse avant tout aux habitants et jardiniers des régions soumises à un climat méditerranéen. D'ailleurs, on y apprend que ce climat existe dans différentes parties du monde telles quelques petites bandes de terre en Australie, en Californie, en Afrique du Sud ou encore au Chili, régions où on y trouve des conditions similaires à celles du pourtour méditerranéen avec ça et là, plus ou moins de sécheresse, de chaleur, de vent, d'eau, de relief, etc. ! Climat méditerranéen rime bien souvent avec sécheresse et austérité, or l'auteur nous apprend que 20 % des espèces végétales du monde se concentrent dans ces régions, la diversité y est beaucoup plus importante que dans les territoires du nord, dans un climat tempéré.

Comment font ces plantes pour survivre ? C'est là un autre grand axe du livre qu'Olivier Filippi parvient à nous expliquer aisément, posément, en toute simplicité. Au delà de la force pédagogique, il souhaite avant tout nous intéresser à ces milliers d'espèces parfois trop délaissées et qui pourtant agrémenteraient également nos espaces extérieurs en plus de leurs résistances au fort soleil, moins gourmandes en eau. En d'autres termes, les plantes qui sont les plus adaptés aux jardins de la Méditerranée et qui méritent d'être découvertes, sinon connues.

Puis vient alors le catalogue, le choix des espèces qui peuplent les espaces rocailleux, d'une terre souvent pauvres et en pentes, battues par les vents, fleurissant quand vient la pluie, croissant durant l'automne, l'hiver puis le printemps, des mondes végétal plein de surprises et de beauté, à l'opposé des plates vallées grasses du nord …

Pour tous ceux qui aiment ce climat paradoxalement si riche et protéiforme.

Aucun commentaire: